bonobo

Tutoriel : dessiner le bonobo !

Bonjour !

Je vous propose un petit tutoriel qui a été posté sur mon ancien site web.


Dessiner le bonobo

1. Tout d’abord, nous devons avoir quelques notions anatomiques du visage. Pour cela, nous pouvons se procurer des livres sur l’anatomie ou encore faire des recherches sur internet.

etude02

Le crayonné


2. Commençons par faire la base du visage de manière très rapide et légère. Ensuite plaçons les traits de construction qui nous permettront de dessiner les éléments du visage dans les bonnes proportions.

Base

 

Il faut savoir que le visage est composé de 2 parties symétriques. Bien que dans la réalité, ce ne soit pas tout à fait juste, pour le dessin nous pouvons partir de cette analyse.

base03base02

Une fois la base et les traits de construction posés, nous pouvons estimer que la partie la plus difficile est achevée. En effet, il est très important de bien construire cette étape si nous ne voulons pas avoir des erreurs sur le dessin final. Nous pouvons prendre du recul ou regarder le dessin dans un miroir à tout moment (cela inverse la perception du dessin) pour voir si les proportions sont justes.

Nous pouvons maintenant revenir sur le crayonné de manière plus prononcée et en détail. Chaque artiste a sa manière de dessiner aussi, nous nous efforcerons de trouver une manière de crayonner qui nous convienne.

crayonne01 crayonne02 crayonne03 crayonne04

Il s’agit pour cet exercice de faire un visage dans un style Line-art (voir l’article sur le line-art). Mais il est fortement conseillé de commencer par faire des portraits d’après modèle réel ou photographique. Ensuite, seulement, nous pourrons s’atteler à imiter des dessins ou à créer notre propre style.

L’encrage


Notre crayonné est terminé. Selon l’encrage que nous pensons utiliser, le crayonné peut être plus ou moins complexe. Encore une fois, tout dépend de nos aspirations graphiques. Plusieurs outils peuvent être utilisés : Pinceaux, stylos, porte-plumes, etc.

Pour encrer, il vaut mieux ne pas le faire directement sur le crayonné car le gommage peut vite devenir ennuyeux et affecter notre encrage. Il faudra trouver un système de calque. Selon nos moyens, nous pouvons faire cela avec une table lumineuse (en superposant deux feuilles) ou une tablette graphique + un logiciel de création (en utilisant les systèmes de calques).

Si nous utilisons une table lumineuse, assurons nous que les feuilles soient bien fixées au support.

Il est conseillé de varier les épaisseurs de nos traits pour rendre le dessin plus expressif.

1. Encrer les traits principaux. Il s’agit de définir les formes globales.

encrage01

2. Encrer les traits secondaires.

encrage02 encrage03

Ajout ombre et lumière


Nous avons notre dessin encré. Maintenant nous pouvons penser à ajouter de l’ombrage pour donner vie à notre encrage. Si nous avons un modèle ou une photographie de référence, nous devons observer les volumes et les sources de lumière.

Pour intégrer les notions de volume, d’ombre et de lumière, nous pouvons observer la réalité, étudier les livres appropriés ou rechercher sur internet.

C’est un travail long et périlleux qui nécessite une préparation en amont.

ombre01

Pensons à utiliser un calque supplémentaire si nous travaillons avec une tablette graphique et si c’est avec une table lumineuse, dessinons les effets d’ombrage en crayonné sur une autre feuille avant de l’encrer.

ombre02

Notre dessin est terminé.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez me les poser en commentaire.

Et si vous avez apprécié ce tutoriel, merci de partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *